Vous craignez une excision pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage, vous cherchez des conseils/une aide :

Contactez INTACT en cas de risque réel ou urgent d’excision au +32 (0)2 539.02.04

INTACT peut également soutenir et guider la personne qui nécessite une protection ou qui une souhaite déposer plainte pour (tentative) de MGF. L’association a la possibilité d’agir en justice (sous réserve de la recevabilité de l’action) en vue de protéger une personne menacée ou une personne victime de mutilation génitale.

En cas de risque possible et non urgent d’une MGF, contactez le GAMS Belgique +32 (0)2 219.43.40

En cas d’extrême urgence, appelez la police au 101 ou 112.

Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence contre les Femmes

À l’occasion de la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence contre les Femmes du 25 novembre, nous publions également une étude réalisée par INTACT sur la Convention d’Istanbul comme nouvel outil pour lutter contre les MGF. Cette étude s’intéresse à l’impact de la Convention d’Istanbul en matière de prévention et de lutte contre la violence à l’égard des femmes sur la situation en Belgique. L’article relève les obligations des Etats membres et peut servir d’outil à la société civile pour rappeler aux autorités belges le respect des dispositions prévues dans la Convention d’Istanbul.

L’étude est disponible en ligne (en néerlandais), S. FORREZ : De Conventie van Istanbul: een nieuw instrument in de strijd tegen geweld tegen vrouwen: Impact op de Belgische situatie, INTACT, Brussel, 2016.

Une traduction en français de cette étude est en cours et sera disponible au mois de décembre 2016.

L’asbl INTACT organise une formation à destination des travailleurs sociaux, en collaboration avec le GAMS et la Fédération des CPAS bruxellois.

Prévention et protection des mutilations génitales féminines (MGF)

Le mardi 13 décembre 2016,

Rue d’Arlon 53/4 à 1040 Bruxelles