Chers amis d’Intact,

En 2008, Intact était née sous l’impulsion de bénévoles.

Nous faisions face au constat d’un besoin d’expertise juridique pour lutter contre les mutilations génitales féminines et autres violences associées (tels les mariages forcés).

Un an et demi plus tard, grâce à la mobilisation d’un incroyable réseau et à la confiance de nombreux donateurs, Intact a pu obtenir des subsides européens, co-financés par différentes institutions et ministères belges.

Nous avons eu jusqu’à 5 salariés pour mener des formations juridiques, réaliser des études, organiser des colloques, concevoir des outils pour les professionnels (secret professionnel, asile, etc.), …

Une décennie plus tard, Intact est fière du travail accompli et de la reconnaissance qui lui permet aujourd’hui d’agir en justice pour défendre une fillette ou une femme violentée, si besoin il en était. A ce jour, cela ne s’est heureusement encore jamais produit.

Il reste beaucoup à faire pour continuer d’éviter d’en arriver là. En particulier dans le secteur « justice et police ».

Cependant, depuis environ 5 ans, les recherches de financements et les justificatifs de ceux-ci nous prennent beaucoup trop de temps, au détriment du cœur de nos actions.

Malgré nos efforts, nous n’avons pas pu obtenir de financement pérenne. Nos comptes sont à l’équilibre. Pas de soucis de gestion à déplorer.

Depuis l’an dernier, nous avons cherché une personne pour reprendre la direction de notre belle association. Plusieurs personnes avec de très beaux profils se sont présentées à nous mais ont, à la réflexion et à contre cœur, décliné nos propositions en raison des incertitudes pour l’avenir.

Aussi, nous avons décidé de mettre Intact en veille jusqu’à nouvel ordre.

Nous gardons l’association, sur le plan formel. Nous fonctionnerons à nouveau, comme à ses débuts, avec un réseau de bénévoles.

Ceci impliquera toutefois que nous devrons revoir nos ambitions à la baisse et sans doute nous contenter d’être là, au cas où un procès s’avérait nécessaire.

Dans cette nouvelle version d’Intact, nous continuons d’avoir besoin de vos soutiens. Nous espérons donc garder votre confiance et vos dons si précieux.

A titre personnel et au nom de l’ensemble du conseil d’administration et du staff d’Intact, je vous remercie vivement et chaleureusement de vous être associés à cette aventure.

Cordialement,

Céline Verbrouck