En tant que membre du Comité de Concertation Opérationnel du Réseau des stratégies concertées de lutte contre les MGF ( SCMGF), INTACT collabore et participe activement à ses activités et à l’élaboration des outils.

INTACT coordonne avec le GAMS un « Réseau MGF bruxellois » ou une coordination bruxelloise des SCMGF (CBSCMGF). Ce réseau MGF bruxellois à «deux-têtes » a  été créé grâce aux financements apportés par les ministères du gouvernement francophone bruxellois : un financement du Ministère de l’action sociale pour la coordination d’INTACT et un financement du Ministère de la santé pour la coordination du GAMS.

Le « Réseau MGF bruxellois » s’inscrit dans le travail déjà mené par le Réseau des stratégies concertées de lutte contre les MGF (SC-MGF) démarré en 2008. Ce réseau bruxellois va permettre un renforcement de la coordination des acteurs œuvrant auprès de communautés concernées par les MGF, en région Bruxelles-capitale, et ainsi une analyse plus spécifique des besoins en région bruxelloise et des solutions à y apporter. Cette démarche se base sur la volonté de favoriser l’intersectorialité, la complémentarité des acteurs et la continuité des actions de prévention et de prise en charge globale des filles et des femmes concernées par les MGF dans la région bruxelloise.

Plus d’information sur ce nouveau réseau bruxellois : Document de présentation CB SC-MGF

INTACT est par ailleurs investie dans plusieurs réseaux en lien avec sa mission  :
En tant que membre du Réseau santé mentale en exil au sein du SSM Ulysse, de la Plateforme Féministe contre les Violences Faites aux Femmes, et Mirabal.

En tant que membre de l'Assemblée Générale de la Maison Plurielle, du Réseau mariage et migration, ainsi qu'au niveau européen au sein de END FGM Network. Ce réseau compsé de diverses organisations de différents pays européens permet de développer des liens avec le secteur associatif en Europe dans le but de lutter contre les MGF au niveau européen.

Sous-catégories